Le Bristol Hotel Wellness Loèche-les-Bains

Header blog

raquette chien

Les 7 activités sportives à tester avant la fin de l’hiver

Depuis le début de l’année, les montagnes suisses nous gâtent avec un ensoleillement et des conditions neigeuses exceptionnels. Mais ce magnifique hiver va bientôt laisser la place au printemps, alors, profitons-en ! Pour varier les plaisirs lors de votre prochain séjour dans notre hôtel, voici 7 activités à tester avant la fin de l’hiver, si vous êtes :

Classique : le ski de fond

Depuis quelques années, cet ancêtre du ski de piste revient à la mode. Venu des pays nordiques, ce sport d’hiver allie glisse et effort, tout en profitant du calme de la nature. Les pistes de ski de fond sont en effet souvent situées dans des endroits tranquilles et méconnus, par exemple le splendide parcours du Daubensee, long de 7km, traverse le lac gelé. Le matériel est disponible à la location dans plusieurs magasins de sport de la station. Les pistes sont accessibles librement, mais il est recommandé de jouer le jeu et de se munir d’une carte des pistes.

Contemplatif : la raquette à neige

Tout comme le ski de fond, ce sport profite d’un regain d’intérêt. Ses principaux avantages sont le matériel léger qu’il nécessite et la liberté de le pratiquer n’importe où. En plus des bâtons pour faciliter la marche, les raquettes sont de plus en plus légères et confortables. Les débutants devraient privilégier les itinéraires adaptés à leur niveau physique, voir même s’accompagner d’un guide. Peu intrusive, cette activité permet de s’approcher de la nature et de ses habitants, surtout lors des sorties nocturnes, organisées régulièrement dans toutes les régions d’altitude de Suisse. Les parcours balisés dans la région de la Gemmi et dans les alentours d’Albinen offrent une vue exceptionnelle.

Fun : la luge

La luge est toujours l’activité hivernale préférée des enfants, mais elle s’adresse dorénavant aussi aux adultes. Aux quatre coins du pays, des pistes dédiées ont vu le jour. En famille ou entre amis, dévaler les pentes en luge est toujours un moment de franche rigolade, mais aussi, parfois, de sensations fortes. Avant le départ, il convient de se renseigner sur le niveau de la piste et les possibilités de location du matériel. Certains parcours sont ponctuellement ouverts la nuit, pour une descente avec lampe frontale et bonne fondue à la clé ! Les pistes de luges aménagées vers le col de la Gemmi rassemblent chaque année de nombreux amateurs de glisse.

Sportif : la peau de phoque (ski-alpinisme)

La peau de phoque est un tissu qu’on colle à la semelle des skis, afin de grimper une montagne à pied. Arrivés au sommet, les sportifs ont le plaisir de fendre la poudreuse sur les lattes. Le dénivelé important des parcours séduit surtout les personnes de bonne condition physique. Mais les amateurs de peau de phoque, ou ski-alpinisme, sont surtout des amoureux de la montagne, qui apprécient de s’éloigner des pistes pour gagner en tranquillité. En adaptant la montée à son rythme, n’importe quel bon skieur, accompagné d’un guide, peut également pratiquer ce sport exigeant, mais proche de la nature. Les circuits du Wildstrubel et du Daubenhorn sont des incontournable, à tester absolument.

Aventureux : le freeride

Le freeride s’adresse aux skieurs, comme aux snowboardeurs, qui souhaitent sortir des sentiers battus. Longtemps décrié, le « hors-piste » bénéficie aujourd’hui d’un encadrement optimisant la sécurité. Pour profiter des joies du freeride, en minimisant les dangers, il est indispensable de bien préparer son itinéraire et de s’accompagner d’un guide expérimenté. Des cours, permettant de mieux évaluer la situation en cas d’avalanche, sont aussi chaudement recommandés aux skieurs hors-piste. Certaines écoles de ski de la station proposent même des cours de Freestyle.

Romantique : le patin sur un lac gelé

Qu’y a-t-il de plus beau qu’un lac entièrement gelé, reflétant les rayons du soleil ? Pays des lacs de montagne, la Suisse est le paradis des patinoires naturelles. Froid et ensoleillé, cet hiver nous a offert les conditions idéales pour des moments poétiques de glisse en pleine nature. Que ce soit sur le lac Noir (Fribourg), le lac de Joux (Vaud), le lac de Champex ou le Daubensee (Valais), il convient de se renseigner sur l’état de la glace avant de s’élancer main dans la main avec le patineur ou la patineuse de son cœur. Avec des enfants, il est toutefois recommandé de les laisser virevolter en toute sécurité à la Sport Arena.

Audacieux : le snowkite

On connaît déjà le kitesurf, mais voilà la nouvelle activité hivernale à la mode : le snowkite ! Le principe est le même : s’aider d’une toile (sorte de cerf-volant géant) pour glisser vite et (presque) sans effort sur la neige et la glace. Ce sport un peu extrême est praticable avec son propre matériel de ski ou de snowboard. Les débutants progressent donc plus rapidement en snowkite qu’en kitesurf. Ils peuvent même utiliser ce sport comme entrainement, avant de surfer, en été, le long des plus belles plages. Rendez-vous au Daubenhorn pour des sensations fortes !

Toutes ces activités sont praticables à Loèche-les-Bains, à quelques pas de l’hôtel Le Bristol. Plus d’information sur le site de Loèche-les-Bains Tourisme.

5 conseils pour rester en forme et détendu pendant les Fêtes

christmas

À l’approche de Noël, on se réjouit tous d’être en famille, de faire plaisir à ses proches et de partager de bons repas. Mais, pour notre corps, cette période de Fêtes ressemble à un marathon entre le stress des courses, le manque de sommeil, ainsi que les plats trop gras et trop arrosés. Sans culpabiliser et tout en profitant d’une fin d’année festive, voilà 5 conseils pour rester « fit et zen ».

 

Éviter le shopping stressant

De plus en plus de sites de shopping et de courses en ligne offrent une échappatoire aux rues marchandes bondées à l’approche du 24 décembre. Attention toutefois aux derniers délais de livraison avant les Fêtes. Autant que possible, les consommateurs responsables préfèrent favoriser les commerces locaux. Dans ce cas, mieux vaut s’y prendre à l’avance ou choisir son moment, par exemple pendant les ouvertures nocturnes. Pour ne pas avoir à courir d’un magasin à l’autre avec des kilos de nourriture et de cadeaux, le meilleur truc est de revoir ses exigences à la baisse. On organise un repas convivial où chaque invité est en charge d’un plat. On remplace les cadeaux matériels par des expériences et des bons moments à partager durant l’année.

 

Limiter les calories

En restant raisonnable et en changeant légèrement ses habitudes, il est tout à fait possible de limiter les calories, tout en perpétuant la tradition des bons repas de Fêtes en famille. Les adeptes du foie gras, de la dinde aux marrons et de la bûche de Noël se font plaisir, sans culpabilité, en diminuant les parts et en accompagnant les plats par des légumes, à la place des pommes de terre ou des pâtes. Ceux qui se laissent régaler par Mamie depuis leur plus tendre enfance peuvent lui proposer de l’aider en amenant l’apéritif, l’entrée ou le dessert. De cette manière, on peut discrètement remplacer les cacahuètes par des dips de légumes, le foie gras par des coquilles St-Jacques et la bûche au beurre par une version revisitée aux fruits. Le comportement alimentaire est tout aussi important : jeûner avant un grand repas est la pire chose à faire ! Au contraire, il faut absolument garder une régularité et manger un repas simple et léger à heure fixe.

 

Préserver son foie

En plus d’être plus gras que la moyenne, les repas de fin d’année sont souvent bien arrosés. Mauvaise pour la ligne et la santé, la consommation d’alcool doit être limitée. Pour ceux qui souhaitent quand même accompagner leur plat d’un bon verre de champagne ou de vin rouge, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Un verre du meilleur cru, dégusté avec délectation, vaut certainement plusieurs bouteilles d’un vin plus ordinaire. Entre les deux réveillons, il est plus raisonnable de revenir à l’eau et au thé chaud. Pendant cette période de pause, il est aussi très bon d’aider son foie en consommant des aliments qui le stimulent, tels que l’ail, les choux, le radis noir et l’artichaut.

 

Continuer à bouger

Le meilleur moyen de préserver sa ligne contre les excès de la table, c’est bien sûr de maintenir une activité physique régulière. Il n’y a pas de sport plus efficace qu’un autre pour rester en forme pendant les Fêtes ; la meilleure activité est celle qui fait plaisir ! Les vacances de Noël sont la bonne occasion de pratiquer du sport en famille, que ce soit une discipline de saison comme le ski et la luge, ou un sport d’équipe, à exercer en salle. Ceux qui manquent vraiment de temps ou de motivation veillent à bouger d’une autre manière, en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur ou en descendant du bus un arrêt plus tôt.

 

Prendre l’air

On est si bien dans la chaleur du salon quand il commence à neiger dehors ! Si tout le monde aime cette sensation de bien-être chez soi, à terme, le corps et l’esprit ont besoin de prendre l’air. Contrairement à ce que l’on pense, les microbes prolifèrent moins à l’air frais que dans une salle surchauffée. Pour se détendre et faire le plein d’énergie avant l’année prochaine, et si l’on s’offrait une escapade à la montagne ? Du 22 au 28 décembre 2016, Le Bristol vous propose une offre spéciale « Noël blanc », comprenant 4 nuits avec petits-déjeuners et soupers, l’entrée libre à l’espace bien-être et aux bains de l’hôtel avec source thermale privée, un massage partiel détente et un aller-retour en téléphérique au col de la Gemmi, paradis des sentiers avec raquettes à neige et skis de fond, à 5 km de Loèche-les-Bains. De quoi terminer l’année reposé et en pleine forme !